Mots de silence – Ombres de lumière : rencontres poétiques

Êtes-vous prêts à vivre une véritable expérience poétique unique à la croisée de l’art japonais des haïkus, haïshas, haïbuns… et de la poésie occidentale  ?

Qu’arriverait-il si on oubliait un bricoleur en haïkus et poèmes, dans une église à deux pas du plus grand jardin japonais d’Europe ?
Une expérience unique où le grain de la photo se mêle à celui des mots, où images et poésie orientale comme occidentale se répondent et se complètent.

À l’origine de ce projet, il y eut les haïkus  ; ces petits poèmes japonais de trois lignes auxquels j’ai rendu honneur dans mon recueil «  De tout et de rien  ».

En leur ajoutant une photo, cela donne des haïshas, comme vous en verrez dans ce livre. Et en imaginant prendre des haïkus et y ajouter de la prose, cela aurait donné des haïbuns… Mais en ajoutant à ces haïkus, photos et poésies simultanément, cela devient une expérimentation poétique où textes et éléments graphiques se répondent et s’imbriquent sans se marcher sur les pieds, entrant en résonance sans rabâcher. 

Comment parler de Sacré sans en dire un mot  ? Comment ne pas l’évoquer tout en gardant son image sous les yeux  ? À notre époque, ce n’est pas un mystère de dire que les Hommes se disputent les faveurs du spirituel, prenant les Dieux à partie sans relâche dans l’espace public, en considérant étrangement que leurs convictions intimes sont faites pour s’exposer au grand jour. Loin de cette tendance, j’ai souhaité redonner à la religion une présence apaisée, patrimoniale, pour qu’elle s’efface tout en restant une évidence. Je m’en suis servi d’ossature distante mais indispensable pour bâtir ce recueil, véritable expérience graphique et littéraire où photos comme poésies se répondent en échos complices, loin de tout esprit de blasphème et de prosélytisme.

Parce que je crois intimement en leurs silences bavards, je perçois toutes sortes de choses murmurées à travers la solitude de mille ans de pierre. Parce que mes rêves rejoignent ceux des papillons, je reste émerveillé par ce soleil apprivoisé à travers une mosaïque de fragile verre coloré. Tout simplement, parce que rien ne m’y oblige, je reste fasciné par la beauté des églises.


 Noël approche. Un joli livre en couleurs, au format carré de 22 cm, à offrir à toutes les âmes poètes. Je vous souhaite une excellente découverte  !

Disponible ici chez Amazon, ou sur commande chez votre libraire préféré, en lui précisant l’ISBN : 979-10-94994-25-2